France : quand la police se moque du nègre

Credit Photo LefigaroCes mots de feu Stephane Hessel, limpides de vérité, aujourd’hui encore devraient résonner : Indignez-vous ! Car, c’est effectivement ce dont on a besoin actuellement! Un peuple qui perd sa capacité à s’émouvoir, à se questionner et se révolter contre l’infâme, ce qui porte atteinte à ses valeurs intrinsèques est un peuple sur l’autoroute de la décadence !

Des policiers organisent une soirée négro

Les commentaires fusent. Certains abondent dans le sens de l’explication d’un des participants. La soirée était privée ! Non, mais sérieusement ? C’est ça maintenant la démocratie à la française ? Faire semblant de s’approprier des normes républicaines le jour et les fouler au pied la nuit ? Le racisme n’est pas une opinion. C’est un délit ! Les valeurs républicaines se doivent d’être respectées aussi bien en public qu’en privé ! Que des policiers s’arrogent le droit de se moquer des noirs de façon fort grotesque qui n’est pas sans rappeler le fameux blackface du xxe siècle jette l’opprobre sur toute cette institution qui d’ailleurs remonte régulièrement dans le débat du respect de la dignité des noirs.

En ces temps de crise et de désespoir économique, la France, celle qui inspire, celle des Lumières sombre doucement, mais sûrement sur les pentes glissantes et périlleuses de la xénophobie et du racisme. Les poussées du Front national, les attaques à la banane contre une ministre noire ou l’organisation par des policiers de soirée pour se moquer du négro ne sont que les avatars d’un mal profond qui risque de miner des siècles de combats et d’acquis allant dans le sens du vivre ensemble dans la différence. L’indifférence est fossoyeur de la démocratie. Il est encore temps ! Indignez-vous Marianne !

The following two tabs change content below.
Widlore Mérancourt
Blogueur haïtien, bénévole, étudiant en sciences juridiques, présentateur télé.

2 réflexions au sujet de « France : quand la police se moque du nègre »

  1. Il faut plus qu’un électrochoc pour réveiller les consciences dans la Communauté Noire de France.Merçi pour votre COUP de GUEULE qui tombe vraiment à pic.

    1. Merci RitaFlower. Ce qui ecoeure c’est le degré d’acceptation des gens! Certains actes attaquent ce qu’on appelle ici le fondalnatal (fondement) de la société. On ne peut les regarder béatement et dire que c’est pas grave. Dire qu’apres tout, ce n’est qu’un déguisement!!! Ces pratiques ont une histoire. C’est inacceptable!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.