Nous pouvons ne pas être tous Charlie Hebdo

9 janvier 2015

Nous pouvons ne pas être tous Charlie Hebdo

En ces moments de deuils, la communauté humaine se doit de s’élever à la hauteur de son histoire et des valeurs de dignité, de liberté et de solidarité partagés par la majeure partie de ses membres. Quand des criminels d’une cruauté sans nom attaquent et assassinent 12 innocents au nom d’Allah,  ce n’est pas Charlie Hebdo, ses caricaturistes, ses journalistes ou la France qu’ils remettent en cause. Ce sont des siècles d’avancées sur l’obscurantisme, l’idéal universel de paix, la liberté d’expression, la liberté de la presse, donc, la démocratie qui s’en trouve atterrée.

Évidemment, l’escadron de la peur s’agitera encore plus en ces moments d’émotions. Il tentera d’amalgamer et d’associer à cette infamie les millions de musulmans pacifiques et républicains proclamant l’Islam religion d’amour, de tolérance et de paix. Ces musulmans qui comme tout être humain s’indignent devant le spectacle d’une telle barbarie.

Par ailleurs, la laïcité, valeur intrinsèquement républicaine n’exclut pas l’exercice des religions. Donc, des croyants (catholique, musulman etc) peuvent légitimement se démarquer de certaines caricatures du journal qu’ils estiment « blasphématoires » pour leurs divinités.

Mais l’espace républicain est celui où s’exerce la liberté dans les limites de la loi. La neutralité de l’État sur les faits religieux, la possibilité pour chacun de choisir librement une religion ou de considérer cette orientation comme un abandon de la raison sont des conditions essentielles et non négociables du vivre ensemble.

La grande nation qu’est la France a pris un coup ce mercredi 7 janvier 2014. Elle se relèvera radieusement forte si elle applique sur ses plaies les baumes de la justice et du refus de la rhétorique haineuse. Ces fous n’auront jamais raison de la démocratie ! Tous contre l’extrémisme religieux !

Partagez

Commentaires