Anorexie : d’un extrême à l’autre

 

(c) staragora.com
(c) staragora.comité

Toute bonne idée est la bienvenue en matière de santé publique. En ces temps où effectivement, l’imaginaire collectif est travaillé, même agressé par une obsession du maigre comme canon indépassable de la beauté, l’éducation et même la philosophie ont beaucoup à faire pour promouvoir l’acceptation de soi, tant qu’elle ne nuit pas au bien-être physique.

En revanche, il me semble que cette frénésie législative consistant à vouloir légiférer sur tout et en tout emprisonne l’individu et atrophie la société. Appliquée à l’indice de masse corporelle (IMC) des mannequins, mon avis, c’est qu’on est en train de passer d’un extrême à l’autre. D’un diktat capitaliste donc irresponsable, ce qui d’ailleurs est un pléonasme, à un diktat sociétal, légal et donc plus contraignant.

Ce n’est pas à la société de définir les critères de normalité en matière de beauté ou de poids. Chacun doit être libre de faire ce qu’il veut tant que cela ne nuit pas à autrui. Je comprends le désir de réprimer les employeurs qui OBLIGER-AIENT les mannequins à s’amincir, mais une loi pour interdire à quelqu’un de s’affirmer au monde professionnellement de la manière qui lui plaît m’est insupportable.

Les gens ne mangent pas assez de fruits et de légumes, quelle est donc la solution ? Publier une loi pour les obliger à le faire ? L’abus de l’alcool nuit à la santé, va-t-on emprisonner ceux qui forcent sur la bouteille, même en privé ?

En plus, que fera-t-on de ceux qui naturellement ont un IMC très faible ? Et ceux qui sincèrement préfèrent une silhouette anorexique épaisseur feuille de papier ? Ils n’ont pas le droit de travailler ? Ils n’ont pas le droit d’être tout simplement ? Interdira-t-on les sites internet étrangers où justement il n’est pas illégal d’être maigre à l’extrême et mannequin ?

A un moment, il faut cesser les fuites en avant et prendre la mesure de nos responsabilités ! La solution au problème de la maigreur excessive réside plus dans L’ÉDUCATION, la discipline alimentaire qu’il faut encourager et des politiques publiques adéquates que dans l’illusion selon laquelle l’interdiction est la solution à tout !

The following two tabs change content below.
Widlore Mérancourt
Blogueur haïtien, bénévole, étudiant en sciences juridiques, présentateur télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.