Les activités d’ Haiti Futur dans le Sud

en_bigDepuis fin 2010, Haïti Futur s’est engagé – en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien (MENFP) dans un ambitieux projet d’éducation numérique. Soutenu par la Fondation de France, ce programme vise à déployer des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans des écoles de toutes obédiences – publiques et privées (Laïques, Communautaires, professionnelles etc.)

Ainsi, l’essence même de ce programme se trouve dans la formation Continue des enseignants, installation d’équipements performants, électrification solaire des établissements lorsque cela est nécessaire, la production de contenus scolaires numériques, sont les grands volets de cet ambitieux programme qui a remporté en 2012 le 1er prix du concours « All children reading » organisé par l’USAID.

En effet, Haïti Futur soutient des projets éducatifs de différentes natures à tous les niveaux scolaires depuis sa création en 1994, elle intervient de différentes manières : Financement de bourses d’élèves ou de salaires de professeurs, aide à la mise en place de bibliothèques et de laboratoires informatiques.

Entre autres, on doit préciser qu’il y a d’autres institutions de la place qui ne sont pas scolaires mais bénéficient d’un équipement pour assurer la formation des gens dans des domaines divers etc…

Haïti Futur coopère avec des écoles dont elle a validé sur le terrain en installant un vidéo projecteur dans cette école puis elle fait plusieurs séances de formations pour les professeurs afin qu’ils puissent utiliser le vidéo projecteur dans l’enseignement. Elle dispose de matériels didactiques qui accompagnent le Tableau Numérique. Elle collabore également avec des écoles qui se trouvent dans les milieux ruraux et urbains et dispose des formateurs et des techniciens qui accompagnent les écoles bénéficiaires.

A présent, dans le département du Sud il y a une  quarantaine (40) d’écoles équipées comptant environ 15237 bénéficiaires, 105 sur 200 enseignants formés détenant une attestation de niveau un( 1) sur le plan TECHNIQUE. L’évaluation pour l’obtention de cette attestation d’Haïti Futur est de 100% après une formation de 64 heures.

Programmes en cours

« J’ADOPTE UNE Ecole » est l’un des programmes en cours visant à adopter une école par un ancien élève de l’institution. La validité de cette école dans le programme va donner lieu à : l’installation d’un équipement accompagnée de matériels didactiques, électrification solaire, formation des enseignants et autres.

En résumé

Dans le département du Sud on compte 40 écoles fondamentales ou secondaires équipées par un ou deux équipements. Avec environ 15237 bénéficiaires. 3 autres institutions qui s’occupent de la formation des jeunes .dont 18 écoles aux Cayes, une, à Cavaillon 12 à camp Perrin, une à Jérémie, une à Port à Piment, une à Saint Jean du Sud, et 4 autres à fonds des Nègres, l’asile Morisseau .Parmi ces écoles, 8 sont autonomes, et de fait, elles n’ont pas besoin de l’accompagnement à plein temps des techniciens formateurs. Il faut noter que 8 de ces écoles sont en voie d’autonomies, 15 dont les professeurs sont en train de recevoir des formations et dans les 3 autres le programmes ne fonctionnent plus mais utilisent l’équipement à faire d’autres formations.

Le programme éducation Numérique continu à évoluer dans le Sud et s’étant pratiquement sur tout le département. De plus les différents acteurs (Directeurs, élèves, professeurs et formateurs se trouvent déjà satisfaits vu l’avancement significatif du programme dans la communauté Sudiste.

The following two tabs change content below.
Widlore Mérancourt
Blogueur haïtien, bénévole, étudiant en sciences juridiques, présentateur télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.