5 questions que vous vous êtes sans doute déjà posées sur Élan Haïti 2016 !

Elan-Haiti-2016

Deux ans après le succès de la première édition, le groupe ÉCHO s’apprête à lancer Élan Haïti 2016. La seconde édition du premier et seul Forum International de Jeunes en Haïti devrait se tenir du 13 au 16 août à Port-au-Prince. Voilà les réponses à cinq questions que vous vous êtes sans doute posées sur Élan Haïti 2016 :

Le symposium Élan Haïti est-il strictement réservé aux jeunes ?

Les jeunes sont en effet au cœur de l’initiative. À l’instar de la première édition, en plus des 30 jeunes qui coordonnent l’activité, ils seront 100 participants entre 18 et 30 ans à être sélectionnés via internet de façon compétitive à travers les 10 départements du pays et du reste du monde.

Cependant, Élan Haïti ne se prive pas de la compétence des moins jeunes forgée dans le fer de l’expérience après des années de brillantes carrières en Haïti ou au niveau international. De ce fait, les panélistes, les conférenciers et même les supporteurs émaneront de toutes les générations.

Est-ce une initiative fermée, dédiée à une élite ?

L’excellence que prône Élan Haïti n’est pas du snobisme ni de l’élitisme. L’objectif consiste à réunir de jeunes leaders compétents sans discrimination sur leurs provenances, leurs situations financières ou sociales. Tous ces jeunes d’horizons divers s’engageront dans la réflexion et la réalisation effective de projets pouvant concourir au développement d’Haïti.

Les critères prépondérants pour participer à ce grand forum international sont entre autres, être étudiant(e), professionnel(le) d’entrée de gamme, entrepreneur et/ou leader social âgé entre 18 et 30 ans, démontrer des capacités de leadership, pouvoir démontrer son intérêt pour aider au développement d’Haïti, être disposé(e), si sélectionné(e), à faire le suivi en équipe de l’exécution d’un des projets d’action qui découleront de l’événement durant une période d’un an et évidemment être disponible pour assister à la conférence du 13 au 16 août 2016.

Quels sujets seront abordés dans Élan Haïti 2016 ?

L’Agriculture, les Changements climatiques, l’Emploi et la Technologie sont les thèmes retenus pour cette année. Ces thèmes seront débattus durant le symposium autour d’une série d’échanges, conférences, visites, ateliers et tables rondes entre jeunes étudiants et professionnels, dirigeants actifs ou entrepreneurs haïtiens et internationaux.

Quel suivi sera fait des discussions après le symposium ?

Ainsi, comme en 2014, des projets concrets seront élaborés par les participants en marge du forum et se matérialiseront sur une durée d’un an.

Comment participer ?

Pour prendre part à Élan Haïti 2016, il faut se rendre sur le site du symposium www.elan.ht et y soumettre sa candidature. Vous avez jusqu’au 15 mai 2016 pour rejoindre les jeunes leaders les plus créatifs et progressistes de cette génération.

The following two tabs change content below.
Widlore Mérancourt
Blogueur haïtien, bénévole, étudiant en sciences juridiques, présentateur télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.