Haïti : chaleur tropicale et crème glacée à Camp Perrin

10 septembre 2014

Haïti : chaleur tropicale et crème glacée à Camp Perrin

Préciser les contours encore flous du développement durable en Haïti exige qu’on s’attelle aussi bien aux grands chantiers qu’à ceux de proximité, par et pour les communautés réduites. Une façon de procéder que l’association franco-haïtienne, Haïti Futur, a adoptée et qui aujourd’hui porte ses fruits avec la mise sur pied à Camp Perrin d’une fabrique artisanale de crème glacée.

A quelques kilomètres de la ville des Cayes (Sud du pays), si la matière première se trouvait sur place, 20 000 $ et plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour concrétiser ce projet ayant mobilisé des compétences locales et internationales.

La formation du personnel a été un point essentiel du projet. Ainsi, c’est Didier Stephan, meilleur ouvrier de France,  en personne, qu’ Haiti Futur a fait venir de l’Hexagone,  pour s’occuper de la formation d’une dizaine de recrutés locaux.

Résultat, de savoureuses recettes aux saveurs locales : pistache, vanille, chocolat, corossol, croquant cacahuète, mangue ou encore cerise péyi. En plus, les glaces sont distribuées dans de petits pots biodégradables ; seulement dans le département pour le moment. Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat, voudrait recommander de distribuer ces glaces aux cantines scolaires.

Avec cette nouvelle entreprise, des emplois seront créés tout en promouvant la production locale. Tout ceci en accord avec la nouvelle orientation de l’administration en place. Haïti Futur a montré la voie, qui veut suivre ?

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Ce projet est vraiment très important pour le peuple haïtien. Si tu peux bien réaliser une interview avec eux ce serait intéressant, juste pour savoir s'ils vont étendre ce projet dans tous les dix départements du pays.

Widlore Mérancourt
Répondre

Je suis de ton avis Nelson. Je vais essayer pour l'interview.